Historique de l'association

En 1964,

A l’appel de la MGEN, du SNI et de la FEN, les responsables des Œuvres Laïques du département crée un Comité Départemental dans le but d’apporter une solution humaine au délicat et difficile problème des personnes en situation de handicap.

Le comité départemental propose à la DDASS 04 de créer et de gérer un IME pour filles, de l’implanter au Carrefour Bléone Durance. Le choix se porte sur CHATEAU-ARNOUX où le maire Camille REYMOND, très réceptif à ce projet, cède un terrain pour le franc symbolique.
La DDASS 04 propose  l’ouverture d’un Institut Médico-Educatif n’accueillant que des filles avec un handicap moyen.

Le dossier de cet IME fait l’objet d’un projet d’établissement en 1965. Ce projet fait l’objet d’une instruction au niveau national puis au niveau régional du fait de la création des DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) et des DDASS Direction (Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) en 1964.

En 1974,

Le comité départemental devient l’APAJH04 et se fédère à la fédération des APAJH. 

En 1976,

Grâce au protocole d’accord pour l’ouverture d’une école publique en son sein signé avec l’Education Nationale quelques semaines auparavant, l’IME « La Durance » ouvre ses portes pour accueillir 60 filles en septembre 1976.

En 1985,

A la suite de la réorganisation de l’Institut Départemental de Forcalquier (devenu le Centre d’Accueil Spécialisé (CAS)), les garçons de cette structure intègrent l’IME « La Durance » ouvrant cet établissement à la mixité.

Par ailleurs, et depuis des années, le souci de l’APAJH 04 est, pour les adolescents internes de l’IME :

  • Leur intégration et leur externalisation dans des appartements ou dans des villas en ville,
  • La mise en place de services spécifiques permettant l’insertion des jeunes,
  • La création d’une ferme pédagogique et d’ateliers mieux adaptés à la population reçue et aux possibilités locales d’emploi.

Toujours en 1985, le Comité Départemental de l’APAJH obtient un agrément pour un SESSAD de 5 places recevant des jeunes de 0 à 20 ans présentant des déficiences motrices, intellectuelles ou sensorielles. Ce Service, placé sous la responsabilité de l’IME La Durance, est basé à Château Arnoux.

1986,

En 1986, à la demande du Conseil Général, l’APAJH 04 dépose un dossier concernant la création d’une Maison d’Enfants à Caractère Social, le domaine d’AUROUE, située à Forcalquier. Cet établissement mixte reçoit 40 enfants et adolescents, de 6 à 18 ans ayant des difficultés sociales et faisant l’objet d’une mesure de placement auprès de l’Aide Sociale à l’Enfance.

1987, 

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) est créé. Il vient remplacer l’autorisation donnée au Comité Départemental en 1985, de 5 places recevant des jeunes de 0 à 20 ans présentant des déficiences motrices, intellectuelles ou sensorielles. Les organismes de contrôle autorisent donc l’IME « La Durance » » à ouvrir un Service de Soins A Domicile, accompagnant dix enfants et adolescents scolarisés en milieu ordinaire et présentant des handicaps divers.

En 1992,

un nouvel agrément autorise le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile La Durance à augmenter sa capacité et à suivre 30 enfants et adolescents en situation de handicap.

En 1993,

Parallèlement, le constat est fait que beaucoup de jeunes sortant de l’IME La Durance ne sont pas encore capables de s’insérer dans le milieu ordinaire du travail mais ont des capacités qui leur permettent d’être orientés ailleurs qu’en CAT.
Après une étude de marché des besoins dans le département, l’APAJH 04 propose la création de l’Atelier Protégé « Lou Jas » dont l’objectif est de fournir des repas aux cantines scolaires des communes environnantes. Les locaux de l’entreprise sont construits sur une parcelle de l’IME.

En 1996,

les 9 places « handicap auditif », du Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile La Durance sont remplacées par 9 places « handicap moteur », portant leur nombre à 19.

En 1997,

Sollicitée par des familles des départements 04 et 05 supportant mal de voir leur enfant polyhandicapé orienté avec d‘énormes difficultés, à plusieurs centaines de kilomètres, la DDASS accorde à l’APAJH 04 un agrément pour la création d’un Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP “Tony Lainé”). La structure est construite sur la commune de Montfort. Elle accueille 17 et adolescents de 6 à 20 ans.

En 2003,

L’arrêté du 16/07/2003 autorise le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile La Durance à augmenter sa capacité et à suivre 50 enfants et adolescents en situation de handicap.

En 2004,

En janvier 2004, l’APAJH 04 ne souhaite plus gérer la Maison d‘Enfants à Caractère Social D’AUROUE située à Forcalquier. En accord avec les autorités de tarification (conseil Général des Alpes de Haute Provence), la gestion de cet ESMS est cédée à l’Association Formation et Métier.

En 2005,

L’Atelier Protégé LOU JAS devient Entreprise Adaptée « LOU JAS ».

En 2006,

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile “La Durance” bénéficie d’une augmentation de 10 places dont 6 places pour des enfants avec des troubles du comportement et de la conduite. Il est également autorisé à prendre en charge 5 enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques et sévères du langage oral ou écrit. Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) “La Durance” est donc autorisé à suivre 60 enfants et adolescents.

2007,

L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique s’adressant à un public présentant des difficultés psychologiques et des troubles du comportement a ouvert ses portes pour 16 places en 2007, puis a créé une annexe « la villa des Augiers » accueillant 6 places. 24 enfants et jeunes sont accompagnés sur trois volets principaux : thérapeutique, éducatif et selon une pédagogie spécialisée.

2009,

Une convention d’affiliation avec l’association «Les Lavandes» à Orpierre (Hautes-Alpes) pour la gestion de la MECSS spécialisée dans les troubles DYS est signée.

 

L’Entreprise Adaptée LOU JAS reprend la gestion de la cafétéria (self) de l’Usine ARKEMA située à ST AUBAN.

 

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile “La Durance” bénéficie d’une extension de 8 places pour enfants déficients intellectuels portant son agrément à 68 enfants.

2010 :

Création du Service Mandataire à la Protection des Majeurs

De par son agrément, le service bénéficie de l’autorisation d’exercer 384 mesures de protection. L’ouverture d’un Service SMJPM supplémentaire dans le département des Alpes de Haute Provence avait été préconisée dans le cadre du schéma régional 2010/2014 des mandataires judiciaires à la protection des majeurs de la région PACA. Il s’implante dans les locaux du Siège de l’association et loue également un bureau à Manosque parmi les locaux du SESSAD APAJH 04.

 

Création du Siège administratif

Depuis de nombreuses années l’association demandait la création du Siège. La demande a été inscrite au CPOM et accordée.
Suite à la restructuration de l’IME, le siège de l’association a déménagé dans de nouveaux locaux situés : 1 B, avenue du Parc – 04160 Château-Arnoux

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile La Durance bénéficie d’une extension de 4 places pour des enfants et adolescents présentant des troubles spécifiques et sévères du langage portant son agrément à 72 enfants.

2011,

Fin 2010, un projet de conversion de la MECS LES LAVANDES en établissement médico-social est validé par l’ARS PACA. Celui-ci devient effectif au 1er septembre 2011 en autorisant la création d’un Pôle Expérimental “Les Lavandes” pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages (DYS).

2012,

Création du Service Délégué aux Prestations Familiales, autorisation délivrée pour exercer 60 mesures.
Le service DPF exerce des mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial qui lui sont confiées par le juge des enfants du TGI de DIGNE LES BAINS. Ces mesures sont exercées dans le cadre de la protection de l’enfance lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées dans l’intérêt des enfants.

 

En Janvier 2012, la gestion du Pôle Expérimental pour la prise en charge et l’accompagnement d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, est confiée à l’APAJH 04 qui signe une convention avec l’association « Les Lavandes » qui confie la gestion de l’établissement à cette dernière.

2015,

A compter de septembre 2015, les 6 places pour troubles du comportement et de la conduite ont été transférées peu à peu auprès du dispositif SESSAD ITEP de CHAMPTERCIER.

2016,

A compter d’octobre 2016, 16 places pour déficients intellectuels sont gérées par le pôle IME/SESSAD La Durance à Château-Arnoux dont 10 places pour les 16-25 ans en lieu et place d’un Service d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle (SAIP) pour des jeunes de 18 à 25 ans avec un contrat de formation en alternance ouvert en 2009.

2017,

L’arrêté du 4 janvier 2017 fixe la capacité du SESSAD à 88 places avec une répartition sur les différents publics accompagnés au regard des besoins rencontrés sur le territoire. Par ailleurs l’agrément du SESSAD est étendu aux enfants polyhandicapés.

Après une période expérimentale de 3 ans, la structure ITEP intègre officiellement le fonctionnement en Dispositif DITEP.

La même année, L’APAJH 04 met en place une organisation et un fonctionnement en Dispositif ou en Pôle avec un rattachement de l’ensemble des places de SESSAD de la manière suivante :

  • 8 places pour déficients visuels et les 36 places pour handicapés moteurs ou polyhandicapés sont rattachées à L’EEAP “Tony LAINE” pour former le Pôle “TONY LAINE”,
  • 18 places pour enfants « Dys » sont rattachés à l’Etablissement LES LAVANDES pour former le Pôle DYS avec des interventions sur le département des Alpes de Haute Provence et sur le département des Hautes Alpes,
  • 18 places pour enfants « DI » intégrées à l’IME LA DURANCE pour former le Pôle Médico-Educatif LA DURANCE,
  • 8 places pour enfants « TCC » intégrées depuis 2015 auprès de l’ITEP pour former le DITEP APAPJH 04

2018,

Ouverture au 01 mai 2018 du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées. Ce service traite les situations de handicap qualifiées « critiques » (faisant l’objet d’une décision de la commission des situations critiques de la MDPH).
Cette activité se compose des objectifs opérationnels suivants :
– Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion, par l’apport d’une réponse renforcée aux besoins de la personne, qui s’appuie sur une palette de prestations à domicile d’intensité adaptable, spécifique et modulaire
– L’accompagnement à domicile dans l’attente d’une réponse dans un établissement adapté aux besoins de la personne, orientation cible de la personne ;
– L’anticipation et l’évitement des ruptures dans le parcours :

  • Par une mise en œuvre renforcée des plans individualisés d’accompagnement avec l’intervention coordonnée de professionnels d’exercice libéral, de professionnel du secteur médico-social ou de professionnels du secteur sanitaire ;
  • Dans le cas de situation complexe, par la mise en œuvre de projet évolutifs permettant de renforcer, de façon temporaire ou non, l’intensité et la technicité des accompagnements proposés à domicile ;
  • Par la gestion des transitions entre domicile et établissement, lorsqu’il s’agit de garantir la continuité des interventions préalablement engagées par des professionnels du pôle.
    – L’accompagnement, le soutien et la guidance des familles.

Le service PCPE accompagne des enfants, adolescents et adultes, tout handicap orientés par la cellule de veille MDPH 04.

2019,

Le Service Mandataire à la Protection des Majeurs et le Service Délégué aux Prestations Familiales s’installent dans des nouveaux locaux à CHATEAU ARNOUX, 7, Bis Avenue des BLACHES GOMBERT.

2020,

Mise en place de la Communauté 360. Développement en fin d’année à partir de ce service d’une plateforme de Répit.

Développement d’une Équipe Mobile Médico-Social d’Appui à la Scolarité APAJH 04 relative à la création d’équipes mobiles d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap visant à apporter aux communautés éducatives des établissements scolaires, « l’appui de l’expertise existant au sein des établissements et services médico-sociaux grâce à des professionnels mobilisés à cet effet ». Cette forme d’intervention a pour finalité de prendre en considération la scolarisation de tous les enfants, et de permettre la prise en compte au plus tôt par la communauté éducative des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de poursuivre une scolarité dans leur école et dans de bonnes conditions.

L’APAJH 04 a réaffirmé au début d’année 2020 à son attachement au projet Accueil pour Tous porté par la CAF des Alpes de Haute Provence en partenariat avec 3 autres associations du territoire.

2021,

L’APAJH04 étudie l’implantation d’une plateforme de Services Médico-Sociaux sur Manosque en
partenariat avec l’APF et l’ADSEA04.

2022,

La Communauté 360-Covid est pérennisée en Communauté 360-Cible / Création de l’équipe Mobile Handicap/ASE.