Pôle DYS "Les lavandes"

Pôle DYS « Les lavandes »
65 Route des Baronnies Provençales – 05700 Orpierre
Quartier Micropolis la Belle Aureille 05000 GAP
Route de Napoléon 04160 L’Escale
Tél : 04 92 66 21 35
Directrice Sabrina EGGER
Qui sommes-nous ?
Le Pôle DYS « Les Lavandes » est un dispositif ITEP pour jeunes ayant des handicaps cognitifs spécifiques.
Le Pôle DYS « Les Lavandes » est un établissement médico-social spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’évaluation diagnostique et l’accompagnement, sous des modalités plurielles, d’enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux : trouble du langage, troubles spécifiques des apprentissages (troubles “dys”), trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble de la communication, trouble développemental de la coordination.
Le Pôle Dys les Lavandes est un établissement médico-social autorisé et financé par l’ARS PACA.
Le Pôle DYS « Les Lavandes » propose des accompagnements qui comprend des rééducations, des interventions thérapeutiques, éducatives intensives sur les départements des Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Notre équipe est composée de personnels aux compétences complémentaires pour une nécessaire approche pluriprofessionnelle :
- Personnels paramédicaux : orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciennes, ergothérapeute,
- Personnels éducatifs : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, enseignants spécialisés, coordonnateurs de parcours,
- Personnels de soin : infirmier, psychologue, médecin généraliste, pédopsychiatre
- Personne hôtelier et technique : agent de maintenance bâtimentaire, agent du service hôtelier, chauffeur
- Personnel administratif
Qui peut bénéficier de nos accompagnements ?
Nous accompagnons des enfants porteurs de certains TND sévères bénéficiant d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces enfants ont déjà tous bénéficiés de suivis (orthophonie, …) et d’adaptations pédagogiques qui se sont avérés insuffisants compte-tenu des difficultés qu’ils rencontrent. Une intervention précoce et coordonnée, idéalement dès l’école primaire, est un gage d’efficience avérée.
Nous intervenons aussi bien pour réaliser une évaluation des troubles de ces enfants que pour proposer des accompagnements selon des modalités différentes, dans le souci de faciliter le parcours de soin, d’autonomie et de participation à la vie sociale.
Bilan Dys spécialisé
sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence : 80 bilans annuels : sur notification MDPH, notre équipe composée de neuropsychologue, d’orthophoniste et de psychomotricienne réalise sur Gap et Manosque une évaluation diagnostique pluriprofessionnelle visant à éclairer la nature des difficultés de l’enfant. A l’issue de cette évaluation, le diagnostic est précisé puis des préconisations de soin et d’adaptations pédagogiques sont proposées.
Accompagnement de proximité en milieu ordinaire sur les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence
Ces accompagnements (type SESSAD), d’une capacité de 60 places, sont développés par une équipe pluriprofessionnelle. Notre équipe intervient au plus près des lieux de vie de l’enfant (école, domicile, …), pour favoriser son autonomie et sa réussite en milieu ordinaire, notamment scolaire. Après une première investigation, nous proposons, soit une prestation de coordination des aides et interventions par des ressources de proximité (ex : orthophoniste libérale, équipe pédagogique), soit une prise en charge globale pluriprofessionnelle réalisée par nos collaborateurs. Notre équipe est composée de neurospychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, enseignant spécialisé et éducateurs spécialisés.
Accompagnement en accueil de jour et internat sur Orpierre (05) de 26 places
Cette prise en charge est proposée pour des enfants rencontrant des difficultés d’une sévérité marquée. Elle offre, dans un même lieu, une prise en charge intensive et étroitement coordonnée mêlant remédiations multiples, scolarisation spécialisée, et accompagnement par une équipe éducative. Notre équipe est composée neurospychologues, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs spécialisés, enseignants spécialisés, agents du service hôtelier, agent de maintenance, chauffeur et personnel administratif. La prise en charge se déroule, le plus souvent, sur une période de deux années scolaires. Les enfants accueillis du lundi au vendredi sur un rythme scolaire sont domiciliés dans un rayon de 2h de transport maximum.
Coordination de parcours sur les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes
En vue de la préparation des admissions et pour accompagner au mieux les sorties du dispositif, deux coordonnateurs de parcours accompagnent les familles et leurs enfants dans leurs parcours (de soins et administratif). Cette coordination permet également de mieux articuler l’ensemble des partenaires intervenant autour d’un même enfant et d’améliorer l’analyse de la situation.
PROJET EN COURS : Plateforme de coordination et d’orientation sur le département des Alpes de Haute-Provence.
Nous souhaitons développer une Plateforme de Coordination et d’Orientation pour les enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement âgés de 7 à 12 ans sur les Alpes de Haute-Provence. Cette plateforme est un dispositif structuré de repérage/diagnostic et d’intervention rapide. Une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin, d’une coordinatrice et d’un(e) assistant(e) administratif(ve) sera complétée par un réseau de professionnels libéraux pour la réalisation des interventions précoces. Cette plateforme sera localisée dans un premier temps sur l’Escale (d’avril à septembre) puis de façon définitive à Manosque courant septembre 2025.
Nos principes d’intervention
Le travail avec les parents
Les parents étant les premiers acteurs du suivi de l’enfant, un accompagnement efficient ne peut se faire sans un engagement de leur part et sans des apports réciproques entre eux et les professionnels. Aussi, nous souhaitons leur offrir informations et soutien pour leur permettre de mieux accompagner leur enfant dans les difficultés rencontrées.
Un projet personnalisé pour chaque enfant
Un projet d’accompagnement personnalisé est construit avec les familles pour chaque enfant dans les mois qui suivent le début de la prise en charge. Celui-ci prend en compte les troubles cognitifs de l’enfant mais également son contexte familial, social et scolaire pour s’adapter à la singularité de chaque situation.
Travailler en partenariat
L’accompagnement des troubles de ces enfants nécessite d’entretenir des partenariats indispensables, particulièrement avec les écoles (équipes pédagogiques, AESH) et les paramédicaux libéraux, qui sont souvent les premiers acteurs des aides proposées à ces enfants. Des structures spécialisées peuvent être, plus rarement, mises à contribution comme appui à l’accompagnement mis en œuvre par nos équipes.
Cliquez sur les images pour les agrandir !
Photographies 1 à 4 (en haut) : Site de l’internat d’Orpierre (05);
Photographie 5/6/7/8 (en bas de gauche à droite ) : Nouvelle structure; Antenne du SESSAD 05 à GAP, Antenne du SESSAD 04 à L’Escale, Antenne du SESSAD 04 à Digne-les-Bains.