EEAP "Tony Lainé"

Établissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés “Tony Lainé”

Les Alexis – 04600 Montfort
Tél : 04 92 64 53 00 Fax : 04 92 64 28 32

Directrice Audrey ARNAUD

L’EEAP “Tony Lainé” est une structure financée par l’assurance maladie et contrôlée par les services déconcentrés de l’état, ARS (Agence régionale de santé).

L’admission se fait sur notification de la CDA (Commission des Droits et de l’Autonomie) de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’EEAP “Tony Lainé” accueille 17 enfants ou adolescents polyhandicapés en internat hebdomadaire, semi-internat et internat complet. Son agrément autorise l’accueil de jeunes de 6 à 20 ans.

Les accueils se modulent en fonction du souhait des familles et des besoins des enfants. L’EEAP “Tony Lainé”, établissement de proximité, permet une démarche d’entrée progressive vers l’institution avec nos partenaires que sont les CAMSP et les SESSAD.

Il s’agit de trouver un équilibre familial pour favoriser l’accompagnement du jeune polyhandicapé, et construire avec sa famille, un accompagnement à long terme qui améliore la vie même de la personne polyhandicapée et permet le développement de son indépendance et de son expression corporelle.

L’EEAP “Tony Lainé” est un espace ouvert sur l’extérieur et  convivial. L’architecture de l’institut, parfaitement adaptée à la situation du polyhandicap, facilite l’accompagnement et favorise l’utilisation des appareillages d’autonomie. L’institut possède un équipement de qualité adapté au polyhandicaps : balnéothérapie, salle Snoezelen, informatique, véhicules, vélos, ainsi qu’une aire de jeux extérieure.

Le projet général :

  • Soins quotidiens (hygiène et confort) et du suivi médical
  • Éducation avec une prédominance autour des questions de communication et d’expression
  • Développement de l’enfant avec un projet d’autonomie maximale
  • Suivi rigoureux en orthopédie et appareillages
  • Volonté d’intégration et de socialisation en collaboration avec la municipalité, l’école primaire du village et par des expériences dans l’environnement immédiat (cinéma, spectacles, sport …)
  • Recherche spécifique sur la question du mouvement et de la création de spectacles vivants avec participation directe des enfants et des adolescents
  • Participation des familles (Conseil de la Vie Sociale, journées particulières, travail commun pour une bonne communication …)
  • Aide à la conception spécifique ou à l’adaptation de l’habitat familial.

Le projet individualisé :

Après admission, il est proposé un projet individualisé et un contrat pour l’enfant en collaboration avec la famille. Selon ses besoins, l’enfant bénéficie alors d’un accompagnement :

  • Thérapeutique : soins médicaux, orthopédie, appareillage, rééducation en motricité, recherche d’autonomie
  • Éducatif : stimulation sensorielle, développement psychomoteur, développement de la communication, socialisation
  • Pédagogique : développement cognitif général, analyse des capacités d’apprentissage.
    Un suivi psychologique peut être réalisé.

Pour chaque enfant, il est fait une proposition de prise en charge globale, conduite par une équipe pluridisciplinaire :

  • médecins (médecine physique, médecine générale)
  • spécialistes en psychomotricité, kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychologie
  • infirmières, aides-soignants
  • éducateurs (éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques
  • personnels de service et d’entretien.

L’institut bénéficie d’un réseau de spécialistes extérieurs (orthoptiste, neurologue …).