Une rentrée festive à l’EEAP « Tony Lainé » avec l’inauguration de l’aire de jeux adaptée « Tony Folies ».

inauguration4

L’APAJH04 a été choisie par le Fondation CEPAC pour l’attribution d’une subvention de 47000 euros afin de financer la construction d’une aire de jeux et l’acquisition d’un vélo adapté aux enfants en situation de polyhandicap.

 Ces aménagements répondent à un besoin grandissant des jeunes de l’EEAP « Tony Lainé », pour accéder plus facilement à des activités de loisirs extérieures sécurisées sur leur lieu de vie.

 Le vendredi 8 septembre, la Kermesse de l’EEAP « Tony Lainé » fut l’occasion d’inaugurer cette nouvelle aire de jeux adaptée installée dans les espaces verts du site.

Ainsi, les enfants accueillis par l’EEAP « Tony Lainé » et leurs familles, les salariés du pôle « Tony Lainé » (EEAP ET SESSAD HM/DV), le président de l’APAJH04 et la direction générale, les représentants de la Direction Territoriale 04 de l’ARS PACA, de l’Education Nationale et de la Fondation CEPAC, se sont réunis autour d’une collation festive. Cet évènement fut également l’occasion d’une visite de l’établissement avec les partenaires de l’association.

L’Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés « Tony Lainé » de Monfort accueille actuellement 18 enfants et jeunes de 5 à 24 ans en situation de polyhandicap, bénéficiant d’une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Au sein de l’établissement de nombreux espaces spécialisés permettent d’assurer des soins spécifiques (salle de kinésithérapie, salle de psychomotricité, infirmerie, salle d’ergothérapie, salle d’appareillage).

D’autres espaces ludiques, tels qu’une salle de stimulation sensorielle « Snoezelen » et un espace de balnéothérapie, offraient déjà aux jeunes la possibilité d’élargir les apprentissages dans un environnement serein.

A ces espaces intérieurs s’ajoute aujourd’hui, grâce au mécénat de la Fondation CEPAC, une aire de jeux extérieure comprenant du mobilier adapté :

  • un toboggan extra-large et sécurisé ;
  • une balançoire nid de poule ;
  • un jeu à bascule
  • un tourniquet adaptable aux fauteuils roulants.

Les balades en vélos sont également possibles grâce à l’acquisition d’un vélo adapté, piloté par un professionnel encadrant et pouvant accueillir un jeune en situation de polyhandicap.

 

 

Les Caisses d’Epargne font partie des premières entreprises mécènes de France. Les projets qu’elles soutiennent en mécénat sont sélectionnés pour leur utilité sociale et leur capacité à produire des effets réels aussi variés que l’insertion professionnelle des jeunes, l’inclusion sociale de nos concitoyens en difficulté, l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, l’accès à la culture pour tous ou encore la préservation de notre patrimoine bâti et naturel.

La Provence - 19 septembre 2023
Facebook
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Cet article vous intéresse ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux-sociaux et à vos contacts !