Les enfants d’Orpierre participent au 36ème Prix des Incorruptibles.
Les enfants accueillis à l’internat et à l’accueil de jour du pôle DYS « Les Lavandes » ont pris part au 36ème Prix des Incorruptibles, un événement littéraire national de grande envergure.
Premier prix littéraire décerné par de jeunes lecteurs, de la maternelle au lycée, le Prix des Incorruptibles permet aux élèves de découvrir une sélection d’ouvrages adaptés à leur niveau scolaire. Chaque enfant est invité à lire les livres proposés, à développer un avis personnel sur les différentes œuvres en compétition, puis à voter pour son livre préféré. Ce projet encourage la lecture active, l’argumentation, et l’expression des goûts littéraires.
Tout au long de l’année, diverses animations pédagogiques accompagnent la lecture : carnets de lecture, jeux, quiz, concours d’illustration, rencontres ou correspondances avec les auteurs et illustrateurs, et bien sûr, le moment fort du vote final.
Deux classes du Pôle DYS « Les Lavandes », accompagnées de leurs enseignantes, ont participé à la 36e édition de ce prix, en collaboration avec la classe ULIS du collège de Laragne (Collège Les Hauts de Plaine). Cette belle aventure autour des livres a permis aux enfants de s’ouvrir à de nouveaux horizons littéraires, dans une dynamique de partage et d’échange.
Les élèves du pôle DYS vous proposent leur chronique sur chaque ouvrage, à l’écrit et en podcasts audios :
Pour écouter les poadcasts, cliquez sur le lien :
Le Prix des Incorruptibles – Collège Les Hauts de Plaine
Vous pouvez retrouver tous ces ouvrages sur internet ou dans votre librairie de proximité préférée !




« Te souviens-tu Marianne c’est très très triste et ça donne de l’espoir, car ça parlait de la résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et comment c’était avant. »
« Le secrêt d’Ilyana, c’était rigolo et triste. C’était bien, car l’histoire se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. »
« Le royaume sauvage avait beaucoup de suspens et on a envie de lire le deuxième tome. C’est un roman fantastique. Ça parle des décisions que l’on doit prendre, comment on peut être tiraillé entre deux choix. »
« La maison des mots perdus, c’était très triste, ça parle de famille. Il est poétique. »

« La bête de Bethany c’est très drôle. »

« La forêt de Yara c’était drôle, ça parle de la famille. »
Les enfants racontent leur travail en commun avec les collégiens de Laragne :
« Avant d’aller au collège de Laragne, on a fait des votes pour se répartir dans différents groupes de travail selon notre livre préféré parmi les six livres.
Le 15 mai, on est allé au collège de Laragne pour le prix des incorruptibles. On a passé la journée avec les élèves de la classe ULIS, car ils ont lu les mêmes livres.
Quand on est arrivé, Timéo nous a accueillis et nous a fait visiter le collège avec la maîtresse de l’ULIS qui s’appelle Marion. Ensuite, on s’est présenté et on a expliqué pourquoi on avait aimé le livre sur lequel on avait choisi de travailler. On s’est réparti par groupe selon le livre qu’on avait préféré, dans chaque groupe, il y avait des élèves des Lavandes et des collégiens.
On est allé à la webradio du collège avec le documentaliste qui s’appelle Pierre pour raconter ce qu’on a aimé et ce qui s’est passé dans chaque histoire. On peut retrouver nos podcasts sur le site du collège de Laragne : les Hauts de Plaine.
Une fois qu’on avait fini notre enregistrement, on a fait des affiches que nous avons accrochées au CDI. »

