Ateliers de restauration et de cuisine du DAME « La Durance »

Ateliers de restauration et de cuisine du DAME "La Durance"

UNE JOURNÉE DE PARTAGE POUR NOS ÉLÈVES

Ateliers de restauration et de cuisine du DAME « La Durance »

Le jeudi 13 mars 2025 restera une date marquante pour nos élèves des ateliers restauration et cuisine. Ce jour-là, Loanne, Neliya, Enzo, Kevin, Raphaël, Noah et Brandon ont eu l’opportunité de vivre une expérience inédite aux côtés de deux membres de l’Académie nationale de cuisine, M. Eric Madon (Restaurant L’escapade) et M. Eddy Bonjean, président de l’association (Restaur’Hand). Ces professionnels engagés dans l’inclusion ont partagé leur savoir-faire et leur passion, offrant aux élèves des moments intenses en émotions et en enseignements. Fidèle aux rendez-vous, M.Madon intervient depuis quelques années dans nos ateliers pour transmettre son amour du métier. M.Bonjean, très impliqué dans l’accompagnement des jeunes, met tout en œuvre pour leur offrir des opportunités d’emploi, de formation et d’intégration.

Une expérience enrichissante :

Cette rencontre avait deux objectifs : permettre des échanges entre ces professionnels et nos élèves pour qu’ils découvrent mieux les métiers de cuisinier et de serveur, et enrichir les compétences techniques des élèves.

En cuisine, des préparations qui ont ravi tous les palais.

Les élèves ont pu réaliser des quiches aux poireaux et des blancs de poulet, sauce forestière, ainsi que le dressage d’un délicieux biscuit de Savoie accompagné de sa crème tiramisu et de son coulis de framboises…

En service, des prestations de prestige ont captivé les jeunes serveurs

De la mise en place pour le service de plusieurs tables à l’initiation au monde du bar avec la préparation d’un Virgin Mojito, cette expérience stimulante a éveillé les sens et la curiosité de nos élèves.

Bien plus qu’une simple initiation technique, cette journée a été placée sous le signe des échanges et de la transmission. Nos élèves se sont distingués par leur engagement, leur enthousiasme et leur soif de découvrir. Cette expérience a illustré que la restauration est aussi l’art du partage, une ouverture aux autres et un formidable vecteur d’inclusion. Lors de cette journée, M.Madon et M.Bonjean par leur implication et leur bienveillance, ont, sans aucun doute, inspiré des jeunes talents à poursuivre leur chemin avec un peu plus de confiance.

En savoir plus sur le restaurant l’Escapade ?                  
En savoir plus sur l’association Restaur’Hand ?
Facebook
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Cet article vous intéresse ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux-sociaux et à vos contacts !