Les jeunes du DAME « La Durance » animent une web radio responsable !

webradio

Ambre Hano, Alexis Stefanovitch, Téo Simonin et Téo Marquart, 4 jeunes accompagnés par le Dispositif Formation Emploi rattaché au DAME « La Durance » ont été accompagnés durant 4 matinées par l’animateur de « Durance Bléone Radio Web », afin de concevoir et de réaliser des interviews et des chroniques autour de l’enjeu de la transition écologique et solidaire. Ils ont pu découvrir les métiers de la radio en mettant en ligne leur propre émission de radio sur les réseaux sociaux !

 

Le tiers-lieu ECE (Espace Coopératif et Équitable) a lancé en juillet 2022 une web-radio-podcasts baptisée “ECE Radio”. Son ambition est de valoriser les initiatives locales traitant de la transition écologique et aussi numérique (sur le bassin de vie Durance-Bléone).

 

L’idée est d’impliquer des jeunes en démarche d’insertion en leur proposant d’enfiler les habits de journalistes et d’animateurs tout en appréhendant de nouveaux usages numériques.

 

Cette expérience fut une réelle réussite pour eux et c’est encore eux qui en parlent avec le plus d’enthousiasme :

 

Téo S. : « On a discuté avec Willy et on a choisi ensemble des sujets qui nous intéressaient. On a parlé de l’écologie et du numérique. Willy était super sympa et nous a mis à l’aise ».

 

Téo M. : « Willy nous a expliqué comment fonctionne une web radio, il nous a présenté le matériel qui sert à l’enregistrement. C’était intéressant, on a pu découvrir la radio et comment cela se passe pour faire un podcast. C’était génial ! ».

 

Ambre : « Il nous a appris à préparer et réaliser des interviews. On s’est entrainé.

C’était compliqué, mais j’ai appris à avoir confiance en moi et à surmonter mon stress devant le micro. J’ai pu utiliser mes mots à moi pour exprimer mes idées ».

 

Téo S. : « j’ai aimé et j’ai pu me lâcher, dire ce que je voulais au micro, sans avoir peur d’être jugé par les autres. On a fait des enregistrements radio et Willy nous a montré comment il faisait les montages. On a pu s’écouter, faire écouter à nos parents et nos amis nos interviews sur le site de la radio. »

 

Téo S. : « C’était très bien et on recommande aux autres cette expérience »

 

A la fois pour découvrir de nouveaux métiers mais également pour favoriser l’expression orale, l’insertion professionnelle, la cohésion de groupe, cette initiative donne à réfléchir sur des sujets très actuels comme la transition écologique et participe au réveil des consciences par les médias locaux.

 

N’hésitez pas à écouter les Podcast réalisés par ces quatre jeunes très motivés en cliquant sur le lien suivant :

 

https://www.ece04.org/podcasts

Atelier webradio au DFE
Webradio
Facebook
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Cet article vous intéresse ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux-sociaux et à vos contacts !