Inauguration du site « La Colline », lieu de vie du DAME « La Durance »

DSC_0229

Le 29 novembre dernier, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés des Alpes-de-Haute-Provence (APAJH04) et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur (ARS PACA) ont  inauguré ensemble le lieu de vie « La Colline » pour des jeunes de 16 à 25 ans en situation de handicap. Annexe du dispositif d’Accueil Médico-Éducatif (DAME) « La Durance », cet hébergement a fait l’objet d’un important projet de restructuration (890 000 euros) pour favoriser le passage à l’âge adulte de ces jeunes.

 

Accompagner les jeunes en situation de handicap dans le passage à l’âge adulte.

Le DAME « La Durance » de l’APAJH04, financé par l’ARS PACA, accompagne des jeunes âgés de 6 à 25 ans, présentant une déficience intellectuelle, originaires des Alpes-de-Haute-Provence.

Il propose une offre de service souple et modulable : accompagnement de Proximité (SESSAD), internat modulé, internat, semi-internat ou accueil à la demi-journée. Les jeunes peuvent bénéficier d’un maintien de scolarité dans leur école de référence au sein de l’établissement, d’un accueil sur les différents ateliers techniques, de stages en milieu professionnel ainsi que d’accompagnements thérapeutiques et/ou éducatifs.

 

Une solution d’hébergement modulable pour des jeunes adultes en recherche d’autonomie.

Hébergement annexe du DAME « La Durance », le site « La Colline » a pour ambition de répondre davantage aux besoins des jeunes en voie d’insertion professionnelle et de passage à la vie d’adulte.

Souvent perçu comme une simple prestation logistique, l’hébergement reste pourtant un lieu d’acquisition, de socialisation, de découvertes et d’expériences et, dans le même temps, des lieux de vie conviviaux, chaleureux où les notions de détente, de plaisir et de découverte restent essentielles.

Pour les jeunes accompagnés et leurs familles, l’hébergement doit être pratique, confortable, sécurisé (et sécurisant). La ruralité de nos territoires implique qu’il est parfois très difficile pour les jeunes adultes de concilier travail, transport et hébergement en même temps.

La situation géographique combinée à son environnement naturel est le meilleur atout du site « La Colline ». Situés en cœur de la cité Saint-Aubanaise, les jeunes hébergés ont accès à tous les services et transports de proximité utiles.

Au sein du site « La Colline », une équipe pluridisciplinaire accompagne ces jeunes autour de différentes activités favorisant les apprentissages vers l’autonomie et l’insertion sociale.

 

Un bâtiment pratique, moderne et écoresponsable.

Sur la base d’un projet institutionnel élaboré début 2019 et la réalisation d’un cahier des charges validé par l’ARS PACA, l’APAJH 04 a confié la mission d’architecture et de construction à un cabinet d’architecte et à des entreprises locales.

Le bâtiment est composé de deux niveaux proposant un grand espace d’accueil et un grand espace de vie avec une salle de restauration collective, attenante à une grande terrasse couverte à proximité d’un espace arboré de 7000m², une salle d’activité collective et une zone de détente tisanerie.

L’hébergement « La Colline » propose six chambres doubles avec salles de bain privatives et deux studios. Ces studios accessibles aux personnes à mobilité réduite peuvent accueillir les jeunes en autonomie.

Tous les travaux ont été réalisés pour être en phase avec une démarche RSE souhaitée par l’APAJH04 et l’ARS PACA. Ainsi, les dernières normes environnementales et de sécurité ont toutes été optimisées. Le système de chauffage a été remplacé au profit de pompes à chaleur écologiques associées à une isolation thermique de dernière génération.

À ce jour, le site « la Colline » accueille toute l’année 16 jeunes garçons et filles en situation de handicap.

Vous souhaitez en savoir plus sur les missions du DAME « La Durance » ? Cliquez ici!

Facebook
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Cet article vous intéresse ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux-sociaux et à vos contacts !