Un nouveau braquet sur la route RSE pour l’APAJH04 !

  • Publié
  • Publié dans APAJH04
  • 2 minutes de lecture
AG ADERE PACA2025

Un nouveau braquet sur la route RSE pour l’APAJH04

Depuis 2024, l’APAJH04 s’engage dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en lien avec son projet associatif 2024–2028. La santé environnementale occupe une place centrale dans son plan d’action RSE pour les cinq prochaines années, avec l’objectif de sensibiliser les professionnels et les personnes accompagnées par ses structures à ses multiples enjeux.

 

C’est dans cet objectif que l’APAJH04 a répondu au dernier appel à projet « Boostez votre RSE ! » de l’ADERE PACA en proposant deux projets innovants. C’est celui axé sur la lutte contre la sédentarité au travail qui a été retenu et récompensé lors de l’assemblée générale de l’ADERE PACA en juin dernier.

 

La sédentarité est aujourd’hui un vrai enjeu de santé publique, notamment dans les métiers administratifs. Le projet prévoit la mise à disposition, sur la base du volontariat et en partage collectif, de dispositifs concrets de lutte contre la sédentarité.  Parmi les équipements retenus figurent des vélos bureaux, des pédaliers ou tabourets dynamiques, ainsi qu’un vélo cargo électrique destiné aux courts déplacements professionnels. Ces solutions visent à favoriser l’activité physique au travail tout en répondant aux enjeux de mobilité douce et de réduction de l’empreinte carbone. L’idée : bouger plus, réduire le stress, améliorer le bien-être… tout en respectant l’environnement.

 

L’accueil de ces dispositifs par les professionnels du siège administratif, identifié comme site pilote pour une première phase de test, a été très favorable, confirmant l’intérêt et l’adhésion des équipes au projet. Par la suite, ces dispositifs seront également partagés dans les autres établissements et services de l’APAJH04.

 

Ce projet a également été l’occasion d’accueillir une stagiaire de Master 1, qui a participé activement à sa mise en œuvre, donnant une dimension supplémentaire, concrète et formatrice à cette initiative.

 

Depuis la remise de la subvention de 5000 euros par l’ADERE PACA, les commandes ont été effectuées en veillant à privilégier des fournisseurs de proximité en cohérence avec la politique d’achat durable de l’association.

 

À moyen et long terme, ce projet doit contribuer à la prévention des problèmes de santé liés à la sédentarité au travail, à l’amélioration du bien-être et de la concentration des professionnels, et au renforcement de la cohésion au sein des équipes. Une initiative concrète qui illustre parfaitement l’engagement de l’APAJH04 dans sa démarche RSE et QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).

 

En savoir plus sur l’ADERE PACA ?
Facebook
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email

Cet article vous intéresse ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux-sociaux et à vos contacts !