Le siège Administratif
Siège Administratif de l’APAJH04
1B Avenue du Parc
04160 – Château-Arnoux
Tél : 04 92 64 44 11
Directrice Générale : Delphine BRETON
Le siège administratif de l’APAJH 04 a été autorisé par arrêté préfectoral en date du 30 mars 2010 conformément à l’article R 317-87 du code de l’action sociale et des familles.
Missions du siège
Outil de gestion et d’organisation stratégique adapté aux évolutions du secteur médico-social, le siège administratif a pour mission de créer une synergie et une dynamique entre les établissements et service de l’APAJH04.
Il doit permettre une harmonisation des pratiques, une mise en cohérence des fonctionnements et une gestion mutualisée des différentes structures.
Il assure le lien avec les autorités de tarification et les partenaires de l’association.
Il met en œuvre la politique associative.
Principales compétences du siège administratif
Le siège administratif a vocation à fédérer les établissements et services par la mise en commun des savoir-faire, le partage de connaissances et d’expertises, le développement d’une culture professionnelle commune.
Il coordonne les actions, initie la démarche d’amélioration des pratiques et d’harmonisation des structures.
Il met en œuvre les moyens mutualisés nécessaires en ressources humaines et financières.
Il initie les actions de recherche et de développement adaptés au secteur d’activité des établissements et structures, toujours dans le respect des décisions du Conseil d’Administration.
Il assure la représentation des structures dans les instances officielles du secteur, le partenariat inter-associatif et l’utilisation des dispositifs de droit commun.
Objectifs opérationnels :
- Management, organisation fonctionnelle et contrôle des établissements et services
- Élaboration et suivi des projets d’établissement et services, suivi des objectifs du CPOM (bilan annuel, rapports d’activité),
- Contrôle de l’application des textes réglementaires, notamment ceux relatifs aux droits des usagers et aux évaluations internes et externes,
- Apport de souplesse dans les fonctionnements, plus précisément en termes de communication et de prise de décision,
- Mise en œuvre de la gestion mutualisée des ressources humaines et financières, élaboration d’outils spécifiques au profit des établissements,
- Veille réglementaire et documentaire, diffusion des informations, vérification de l’application des textes,
- Mutualisation, mise en synergie des moyens et compétences, apport d’expertise et d’ingénierie
Le siège s’assure de la mise en œuvre des institutions représentatives des personnels (IRP) en :
- organisant les élections professionnelles
- veillant à la constitution des IRP : délégués syndicaux et organisations syndicales, constitution du comité Social et économique (C.S.E)
- assurant le fonctionnement des instances (moyens techniques)
- préparant les documents nécessaires aux relations partenariales (bilan social, plan de formation, document unique …)