Pôle DYS "Les lavandes"
Pôle DYS « Les lavandes »
65 Route des Baronnies Provençales – 05700 Orpierre
Tél : 04 92 66 21 35
Directeur Étienne LEFEVRE
Le Pôle DYS « Les Lavandes » est un dispositif ITEP pour jeunes ayant des handicaps cognitifs spécifiques.
Ce pôle accueille des enfants et des adolescents souffrant de troubles graves du langage et des apprentissages associant plusieurs déficiences et nécessitant un accompagnement qui comprend des rééducations, des interventions thérapeutiques intensives et pluridisciplinaires.
Le pôle comprend trois unités complémentaires proposant un continuum de prise en charge graduée.
Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 30 ans, le Pôle Dys Les Lavandes s’est spécialisé dans l’évaluation diagnostique et l’accompagnement d’enfants présentant certains troubles du neuro-développement :
- Trouble du langage
- Troubles spécifiques des apprentissages (troubles “dys”)
- TDA/H
- Trouble développemental de la coordination
Notre équipe est composée de personnels aux compétences complémentaires pour une nécessaire approche pluri-professionnelle :
- Personnels paramédicaux : orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciennes, ergothérapeute
- Personnels éducatifs : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducatrice scolaire
- Personnels de soin : infirmière, psychologue, médecin généraliste, pédiatre
Qui peut bénéficier de nos accompagnements ?
Nous accompagnons des enfants porteurs de certains TND sévères bénéficiant d’une notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces enfants ont déjà tous bénéficiés de suivis (orthophonie, …) et d’adaptations pédagogiques qui se sont avérés insuffisants compte-tenu des difficultés qu’ils rencontrent. Une intervention précoce, idéalement dès l’école primaire, est un gage d’efficience avéré.
Quels accompagnements proposons-nous ?
Nous intervenons aussi bien pour réaliser une évaluation des troubles de ces enfants que pour proposer des accompagnements selon des modalités différentes, dans le souci de faciliter le parcours de soin :
Bilan Dys spécialisé
Sur notification MDPH, notre équipe réalise sur Gap et Manosque une évaluation diagnostique pluri-professionnelle (orthophoniste, neuropsychologue) visant à éclairer la nature des difficultés de l’enfant. A l’issue de cette évaluation, le diagnostic est précisé puis des préconisations de soin et d’adaptations pédagogiques sont proposées.
Accompagnement de proximité
Notre équipe intervient dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, au plus près des lieux de vie de l’enfant (école, domicile, …), pour favoriser son autonomie et sa réussite en milieu ordinaire, notamment scolaire.
Après une première investigation, nous proposons :
- soit une prestation de coordination des aides et interventions par des ressources de proximité (ex : orthophoniste libérale, équipe pédagogique)
- soit une prise en charge globale pluri-professionnelle réalisée par nos collaborateurs.
Accompagnement en semi-internat ou internat
Cette prise en charge est proposée sur Orpierre (05) pour des enfants rencontrant des difficultés d’une sévérité marquée. Elle offre, dans un même lieu, une prise en charge intensive et étroitement coordonnée mêlant remédiations multiples, scolarisation spécialisée, et accompagnement par une équipe éducative.
La prise en charge se déroule, le plus souvent, sur une période de 2 années scolaires. Les enfants accueillis du lundi au vendredi sur un rythme scolaire sont domiciliés dans un rayon de 2h de transport maximum.
Nos principes d’intervention
Le travail avec les parents
Les parents étant les premiers acteurs du suivi de l’enfant, un accompagnement efficient ne peut se faire sans un engagement de leur part et sans des apports réciproques entre eux et les professionnels. Aussi, nous souhaitons leur offrir informations et soutien pour leur permettre de mieux accompagner leur enfant dans les difficultés rencontrées.
Un projet personnalisé pour chaque enfant
Un projet d’accompagnement personnalisé est construit avec les familles pour chaque enfant dans les mois qui suivent le début de la prise en charge. Celui-ci prend en compte les troubles cognitifs de l’enfant mais également son contexte familial, social et scolaire pour s’adapter à la singularité de chaque situation.
Travailler en partenariat
L’accompagnement des troubles de ces enfants nécessite d’entretenir des partenariats indispensables, particulièrement avec les écoles (équipes pédagogiques, AESH) et les paramédicaux libéraux, qui sont souvent les premiers acteurs des aides proposées à ces enfants. Des structures spécialisées peuvent être, plus rarement, mises à contribution comme appui à l’accompagnement mis en œuvre par nos équipes.