Mercredi 28 juin 2023, l’APAJH 04 et l’Agence Régionale de Santé (ARS) PACA ont signé le nouveau Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) 2023/2028. A cette occasion, les directions des délégations ARS 04 et 05, représentées par Bertrand BIJU-DUVAL, Directeur Territorial ARS des Alpes-de-Haute-Provence et Sandra LEMIRE-GOURDON, Directrice Territoriale Adjointe ARS des Hautes-Alpes, ont échangé avec les professionnels du Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif (DAME) « La Durance » à Château-Arnoux-St-Auban lors d’une visite de terrain du site et ont pu découvrir les ateliers pédagogiques (ateliers Socialisation, Espaces verts, Art brut, Médiation animale, Menuiserie, Cuisine, etc) et l’internat.
Le CPOM, élaboré tous les 5 ans en étroite collaboration entre les parties prenantes, formalise les objectifs à atteindre afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, ainsi que les moyens pour y parvenir. Ce CPOM sera le troisième signé entre l’ARS PACA et l’APAJH04. Il est le fruit d’échanges qui se sont étalés sur plusieurs mois et intègre également les orientations du futur Programme régional de Santé (PRS).
A travers ce nouveau CPOM, l’ARS PACA et l’APAJH04 soulignent leur ambition commune d’avancer ensemble pour déployer et consolider des réponses adaptées et diversifiées pour les jeunes et leurs proches. L’ARS PACA souhaite notamment soutenir le changement de paradigme engagé dans le champ du handicap pour renforcer l’inclusion et les accompagnements en milieu ordinaire et non plus seulement en établissements. Cette évolution s’appuie sur une meilleure compréhension et reconnaissance des besoins et des aspirations des personnes vivant avec un handicap. Elle passe aussi par une meilleure coordination entre les dispositifs médico-sociaux et par une transformation des modalités de travail des professionnels afin d’apporter une réponse adaptée au mieux à chaque situation y compris les plus complexes et/ou spécifiques.
Cet événement réussi marque un partenariat renouvelé.
Le CPOM ARS / APAJH 2023 – 2028 en 5 OBJECTIFS …
A travers la signature de ce nouveau CPOM, L’ARS PACA et l’APAJH04 déclinent les grands objectifs opérationnels suivants :
Améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées dans les ESMS (Etablissements et Services Médico-Sociaux)
Le premier objectif de ce CPOM promeut une offre de service modulable et de proximité pour des enfants et des jeunes, en développant davantage de réponses inclusives et « Hors les murs » en complément des prestations déjà proposées par les établissements (DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif), DITEP (Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), EEAP (Etablissement pour Enfants et adolescents Polyhandicapés), SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile). Il s’agit également de renforcer la RAPT (Réponse Accompagnée Pour Tous) en lien avec les services de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés) pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses d’accompagnement d’enfants en situation de handicap et participer à la résorption des listes d’attente.
Améliorer les parcours de santé et la qualité de service
Cet axe ambitieux implique de mettre en place des actions afin de lever les freins au recrutement du personnel médical et paramédical et garantir l’accès aux soins. Il s’agit ici de maintenir et de pérenniser l’offre de soin interne existante en développant des stratégies permettant de pallier à la pénurie de professionnels de santé, afin de mieux accompagner la personne en situation de handicap dans son parcours de soin complexe.
Promouvoir la bientraitance tout en harmonisant la démarche qualité
Cet objectif s’ancre sur 3 piliers : harmoniser le pilotage de la démarche qualité pour mieux répondre aux exigences du nouveau cadre évaluatif de la HAS (Haute Autorité de Santé), renforcer la gestion et de traitement des évènements indésirables (EI, EIG, EIAS), accélérer le virage numérique des ESMS au bénéfice d’une sécurisation et d’une lisibilité des données sur les parcours des usagers.
Mettre en œuvre une politique de gestion des risques cohérente et renforcée
Cet axe très concret projette de développer des actions préventives et de sensibilisation pour améliorer la santé physique et mentale des salariés, d’assurer un niveau d’équipements adaptés, sécurisés et conformes aux activités, de lutter contre la vétusté des locaux et de garantir un habitat fonctionnel et de qualité tout en anticipant les évolutions bâtimentaires.
Optimiser l’activité et les ressources
Cet objectif recouvre le renforcement de la démarche Qualité de Vie au Travail pour favoriser l’attractivité, la continuité et la qualité de service.
Il vise également une participation active de l’association à la transformation de l’offre de service du secteur médico-social pour mieux répondre à la flexibilité des parcours des personnes accompagnées.
Ce CPOM prévoit également le déploiement d’une offre multi-services sur le territoire manosquin afin d’apporter une réponse adaptée et de proximité à la demande croissante d’accompagnement de jeunes domiciliés sur Manosque et les environs.