À Manosque, un nouveau site médico-social vient d’ouvrir ses portes dans le quartier des Plantiers, à l’occasion de la rentrée 2025. Porté par l’APAJH04 en partenariat avec d’autres associations et acteurs de santé, ce projet inter-associatif incarne une réponse concrète aux besoins du territoire : proximité pour les familles et coopération renforcée au service des enfants et des jeunes en situation de handicap.
Un nouveau site inter-associatif à Manosque
À Manosque, un nouvel élan a vu le jour avec l’ouverture d’une Offre coordonnée de Services Médico-sociaux. Ce projet ambitieux réunit plusieurs acteurs majeurs du secteur — l’APAJH04, l’ADSEA04, l’APF France Handicap ainsi qu’un hôpital de jour en pédopsychiatrie — autour d’une même ambition : rendre l’offre médico-sociale plus lisible, plus accessible et toujours plus inclusive.
Au-delà du simple regroupement de structures, ce site marque la volonté commune de renforcer la coopération de proximité, de favoriser les échanges d’expertise et de proposer aux équipes un environnement de travail fonctionnel, respectueux et ouvert sur son territoire.
Une réponse à un besoin de proximité
Ce projet est l’aboutissement d’une réflexion engagée de longue date par l’APAJH04.
- En 2011, l’association s’installe à Manosque avec le SESSAD « La Durance », dans des locaux excentrés, peu favorables à l’accès et à l’inclusion.
- Entre 2017 et 2021, l’essor de l’activité et la demande croissante sur le bassin manosquin révèlent rapidement l’inadéquation des locaux.
- En 2020-2021, l’idée d’une plateforme médico-sociale voit le jour. La découverte d’une opportunité immobilière dans le quartier des Plantiers permet d’imaginer un projet novateur, construit sur la mutualisation et le travail en réseau.
Les chiffres révèlent un territoire marqué par une forte demande : en 2021, près de 21 % des enfants accueillis par l’APAJH04 vivent à Manosque et 40 % sur l’ensemble du bassin manosquin. Cela représente environ 134 enfants, dont notamment :
- 60 % suivis par le SESSAD HM/DV,
- 52 % accueillis au DITEP de Champtercier en journée (parfois au prix de deux heures de transport quotidien),
- 18 enfants relevant du pôle DYS.
Cette réalité a confirmé la nécessité de renforcer la présence de l’APAJH04 à Manosque, au plus près des familles et en lien direct avec les acteurs locaux.
Un lieu de ressources et de transversalité
Aujourd’hui, l’Offre de Services Coordonnées de Manosque réunit plusieurs équipes de l’APAJH04. Conçu sur deux niveaux, le bâtiment qui accueille les professionnels est pensé pour encourager la complémentarité et le partage :
- Le DITEP TCC, au premier étage, accompagne des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement.
- Le DITEP DYS assure les bilans spécialisés, pilote la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) pour les enfants de 7 à 12 ans porteurs de troubles du neurodéveloppement et soutient l’accompagnement en milieu ordinaire.
- Trois SESSAD (HM/DV, DYS et DAME) complètent l’offre.
Un cadre sécurisé et confortable pensé pour les jeunes accompagnés et les équipes de professionnels.
Les professionnels ont bénéficié d’une formation en sécurité afin de garantir une utilisation optimale des lieux. Les espaces intérieurs ont été conçus pour répondre a des besoins variés : bureaux partagés, salles de réunion, salles de psychomotricité et d’ergothérapie, espaces d’activités ou encore lieux de convivialité.
Un investissement au service de l’avenir
La structure accueillant les professionnels de l’APAJH04 a été autofinancée, sur des fonds de réserve et autorisée par l’ARS PACA, pour un montant de 3,65 millions d’euros. C’est un investissement qui traduit la volonté de l’association de s’ancrer durablement sur le bassin manosquin et d’apporter les meilleures réponses adaptées aux besoins des enfants, des adolescents et de leurs familles.
Michel MORELLO, vice-président de l’APAJH04 souligne « l’engagement et la ténacité des personnes qui se sont investies depuis 2020 pour que ce projet aboutisse. »
Il salue l’implication de toutes les parties prenantes et la qualité du travail réalisé : « l’APAJH 04 a travaillé en étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, l’architecte et la mairie de Manosque. Le choix des entreprises de proximité et des matériaux de qualité a permis de concevoir un outil de travail respectant l’environnement et l’investissement durable. Pendant les travaux, j’ai rencontré des hommes et des femmes très professionnels qui avaient à cœur de livrer un bâtiment dans les temps et d’une habitabilité optimisée.
Nous voilà à pied d’œuvre au cœur de la ville pour le faire vivre au service des personnes en situation de handicap de Manosque et ses environs. »



