Le café des aidants de Barcelonette

L’APAJH 04, est une association loi 1901 qui a pour objet de promouvoir la dignité, la formation, la citoyenneté, le droit au travail des personnes en situation de handicap et/ou de dépendance. Elle promeut le partage d’expériences et de savoirs, la mutualisation et la transversalité des actions en cohérence avec les orientations qu’elle a définies.

Dans le cadre de son projet et afin de répondre aux besoins de la population, le Café des Aidants est une des réponses possibles à apporter auprès d’un aidant en difficulté ou qui a envie de faire part de son témoignage. L’APAJH 04 adhère depuis le début de l’année 2021 à l’Association Française des Aidants afin d’implanter sur le secteur de BARCELONNETTE en partenariat avec la résidence sénior « LA SOUSTA » un café des aidants.

Qu’est-ce qu’un Café des Aidants ?
Les Cafés des Aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. Il s’agit de rencontres conviviales, d’échanges animées par un psychologue et un travailleur social destinées à des personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Le label Café des Aidants est initié par l’Association Française des Aidants et proposé partout en France.

Sur une durée d’une heure trente à deux heures, le Café des Aidants propose :
– Une présentation d’un thème
– Des échanges sur le thème de la rencontre
– Des réponses aux questions
– Avec pour objectifs :
– D’apporter sa propre expérience et d’écouter les témoignages d’autres aidants
– D’essayer de trouver des réponses aux problèmes spécifiques rencontrés
– Et de mieux vivre sa situation d’aidant

L’ouverture du prochain café des aidants par l’APAJH 04 sur Barcelonnette était prévue pour Février 2021.

En raison de la crise sanitaire, elle n’a pu avoir lieu à cette date. Ce sera probablement pour la rentrée de septembre.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn