Des opérations culturelles pendant le confinement

En cette période si particulière qu’est la crise sanitaire liée au COVID-19, les équipes éducatives de l’APAJH04 se mobilisent et proposent des actions culturelles destinées aux usagers des établissements et à leur famille.

Le Dispositif ITEP à CHAMPTERCIER et l’association Graine de Savoir et Soif d’Apprendre ont offert des livres de contes à l’ensemble des bénéficiaires accompagnés par l’APAJH04. Ces livres sont le fruit du travail de jeunes qui ont réalisé une adaptation écrite de conte tiré de la tradition orale. La coopération, le travail d’équipe, le respect des différences sont autant de compétences transversales qu’ont dû mettre en oeuvre ces jeunes bien au-delà des connaissances mobilisées pour rédiger ces textes. Un bel exemple dont ils peuvent se montrer fiers. Au-delà des contes, une activité pédagogique est associée à chaque histoire et propose de prolonger l’expérience du livre.

Le DITEP APAJH04 est déjà engagé depuis 2 ans dans la réalisation de ce type de livres selon les mêmes modalités. En juin 2020, il sera présenté le prochain opus de la collection intitulé : Yacouba le guerrier. Une mallette pédagogique en complément de cet ouvrage est en cours de création et devrait voir le jour à la rentrée de Septembre 2020. En ces moments où nous sommes tous chez nous, ces ouvrages sont une invitation au
voyage. Il nous paraît plus que jamais important de faire entendre les valeurs que sont la solidarité, la fraternité, l’accès au savoir et plus largement à la société pour nos jeunes quel que soit leur singularité… Ces valeurs sont partagées à la fois par Graine de Savoir et par l’APAJH04.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn